Devoir de vigilance des entreprises
Une semaine pour gagner !
Depuis des mois, l’Union européenne négocie l’adoption d’une directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.
C’est un texte crucial pour mettre face à leurs responsabilités les entreprises européennes qui détruisent l'environnement et bafouent les droits humains aux quatre coins du monde.
En effet si elle est adoptée, cette directive obligera les entreprises de plus de 500 salariés* à identifier, prévenir, mettre fin ou à défaut atténuer l’impact de leurs activités sur les droits humains et l’environnement partout dans le monde.
L’objectif donc : rendre légalement responsable une entreprise comme Zara pour son implication dans le travail forcé des Ouighours, ou bien Total pour le déplacement de dizaines de milliers de personnes dans le cadre du projet EACOP.
Après de longues négociations, la Commission et le Parlement sont parvenus à un accord. Tout n'est pas parfait, en particulier l'exclusion du secteur bancaire et la responsabilité limitée sur le climat et la nature, mais ce texte constituerait un immense pas en avant dans la reprise en main de notre économie. Les États-membres doivent maintenant le valider par un vote prévu ce vendredi 16 février.
MAIS IL Y A DANGER !
Plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Finlande ou encore l’Autriche, ont annoncé s’abstenir. La directive et tout le travail de ces derniers mois et années pourraient tomber à l’eau.
Nous ne pouvons laisser faire ça !
SIGNEZ POUR DEMANDER AUX 27 ETATS-MEMBRES DE L’UE DE VOTER POUR L’ADOPTION D’UN DEVOIR DE VIGILANCE EUROPEEN !
Signez pour que les entreprises soient tenues de respecter l’environnement, le climat et les droits humains !
*250 dans certains secteurs